Accès à PRO NOTE

Grande nouveauté cette année, le collège a remplacé les anciens cahiers de texte, emploi du temps et autres outils électroniques par le logiciel PRO NOTE, qui est beaucoup plus intuitif et simple à utiliser. Accessible de l’ENT (Environnement Numérique de Travail), il faut le chercher dans les applications: Ce rapide guide vous permettra d’y accéder:

Procedure_PRONOTE


Commentaire

Accès à PRO NOTE — 5 commentaires

  1. Pour quelle raison le cahier de textes n’est-il pas sorti de l’ENT ?
    en quoi la liste des devoirs et des contrôles requiert-elle un accès SECURISE ?

  2. L’ENT est un environnement global de travail, incluant notes, absences, emploi du temps, cahier de texte, transmission d’information entre enseignant, direction, élèves, parents, etc.
    Cet environnement n’est pas localisé au collège, mais sur un serveur commun à de nombreux établissements / groupes : afin de bien séparer les différents groupes, la connexion de chaque personne est nécessaire.
    C’est l’inconvénient qui vient avec l’avantage d’avoir un environnement clos et sécurisé, permettant à chacun de faire confiance aux informations transmises dans les deux sens.
    Il se trouve que pour l’instant, toutes les fonctions ne sont pas activées, mais le pari de la direction est qu’après la phase de mise en place, complexe, cet environnement fluidifiera les échanges.
    Nous verrons à plus long terme si cela fonctionne correctement, et ferons un bilan en fin d’année je pense.

    • Pour le moment, l’ENT est très souvent inaccessible (en raison de surcharge des demandes d’accès Internet je suppose) donc il faut se connecter avant 7h00 du matin ou après 23h00 pour avoir une chance d’y accéder, ce qui n’est pas très pratique pour les « non insomniaques »…en revanche, le cahier de textes du lycée de Limours qui est identique à celui utilisé au collège de Briis sous Forges auparavant est accessible 24h/24….mais bon, l’ENT a sans doute des avantages, je n’en doute pas s’il a été choisi

      Il faut reconnaitre que maintenant les relevés de notes ont été mis à jour, c’est déjà bien.

      • La direction du collège nous a expliqué vouloir faire de l’ENT un environnement de communication efficace leur permettant non seulement de faire ce qui existait déjà (cahier de texte, emploi du temps, notes), mais aussi de communiquer facilement entre parents, enseignants, direction, dans un environnement sécurisé où chaque interlocuteur est identifié clairement. Ainsi, le collège pourra simplement transmettre des messages aux parents d’une classe, d’un niveau, à leurs enfants, etc. De même, nous parents pourrons probablement joindre les parents de la classe de notre enfant en cas de problèmes.
        Pour l’instant, l’outil est en cours de mise en place, de nombreux défauts persistent, mais s’il arrive au bout, il sera très intéressant pour tous.
        Donc pour l’instant, à nous de l’essayer et de l’évaluer. N’hésitez pas à nous remonter vos impressions, nous les remonterons sous la forme de suggestions constructives, et à la fin de l’année nous ferons le bilan et il sera alors temps de réagir si cela pose de vrais problèmes.

      • Bonjour, de mon côté je n’ai pas rencontré de souci pour me connecter à l’ENT en journée en passant directement par mon college-ent-essonne.fr ….. il est vrai que si on passe par le site dit collège, parfois ce dernier en journée est innacessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *